Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 21:33
voisins voisines

Tandis que Camille a pris le chemin de l'école, nous attendons le retour du chauffeur en découvrant le voisinage de notre rue. Nous passons dans l'intimité de nos voisins, le rue se rétrécie, les voitures n'y circulent pas,et les maisons, constituées d'une seule pièce sont accolées les unes aux autres. La pompe à eau sur le bord de chemin occupent quelques femmes aux remplissage de cruches, à la lessive ou au lavage de la vaisselle.

voisins voisines

A cinq, on ne passe pas inaperçus, mais les habitants nous ignorent ou nous rendent un sourire discret. Nous passons devant un petit temple ( petit mais qui nous réveille souvent avec sa musique de percussions avant l'aube) puis devant une école pensionnat pour garçons et enfin nous arrivons au lavoir. Sur le pas de porte, un homme ramasse des braises pour les engouffrer dans un fer à repasser, les femmes s'affairent à défaire des balluchons de linge (confié par des clubs assez select comme le boat club qui est un club d'aviron avec piscine et restaurant)

voisins voisines
voisins voisines

Au fond de la pièce, d'autres s'affairent avec la brosse ou le tour de bras, à laver le linge. A la bonne ambiance s'ajoutent des sourires et rires amusés et toujours cette satisfaction d'être pris en photos. Bon les gars n'en faite pas trop...

voisins voisines

y a du pain sur la planche

Par une ouverture sur le côté, on accède à l’escalier qui nous mène sur la terrasse où les fils sont déjà encombrés de linge sous le soleil. En redescendant, je me fais interpeller par un homme d'une soixante d'années, torse nu qui me fit signe de le suivre dans une très étroite ruelle.A l'expression de son visage, je me décide à le suivre. Il me fais signe d'attendre devant une porte et ressort presque aussitôt avec une enveloppe. Me voilà invitée au mariage, chrétien de sa fille Élisabeth !!! Ils nous invite à entrer dans un intérieur, mes amis prennent des photos des autochtones , de leur vaisselle posée sur un plan en béton et de leur autel de prières, tandis que la future mariée arrive. Les études à une des écoles gouvernementales ne lui a pas empêcher de maîtriser un anglais sûrement meilleur que le mien...elle est professeur d'art, de danse dans une école pour enfants handicapés. Elle se réjouit à l'idée que je vienne à la réception du mariage, mais surtout elle tient à me faire visiter l'école où elle travaille. Les rendez vous sont pris , c'est tout simplement extraordinaire.

voisins voisines
voisins voisines

Je vous présente Elizabeth

voisins voisines
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est juste extraordinaire! je crois que j'aurais eu du mal à me remettre de ce que vous avez vécu là. Encore une leçon de vie.
Répondre
G
Quelle leçon nous donnent ces indiens!!!! Nous devrions adopter ces façons d'être plutôt que de nous emmitoufler dans notre égoïsme et notre paraître....mais bon....<br /> A part ça, je trouve Élisabeth plus jolie que la reine d'Angleterre. Comme quoi, à prénom égal, l'aspect peut être vachement différent : regarde moi avec Depardieu! Et en plus, suis même pas copain avec Poutine... C'est pô juste!
Répondre