Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 22:34
dans le hall, on retrouve des marques des différentes religions et courants de penséee
dans le hall, on retrouve des marques des différentes religions et courants de penséee

Ce matin, promenade dans le parc de la société théosophique; c'est un des seuls grands parcs de la ville ouvert au public, encore faut il respecter les horaires.( c'est aussi fermé le dimanche!)

Cette société permet aux hommes de vivre ensemble quelles que soient leur caste, leur foi ou leur couleur de peau en toute harmonie.

Les trois enfants sont venus avec un vélo et une trottinette, autant dire que l'harmonie sonnait faux...et celui qui n'avait que ses jambes pour avancer ronchonnait pas mal...

Parmi les nombreuses essences d'arbres, on peut aussi voir une église, une mosquée, un temple hindou et un sanctuaire bouddhique. Siège aussi le plus vieux banian de la ville, là où il fait bon se ressourcer.

dans la Display room

dans la Display room

quelle journée!

La librairie contient une impressionnante collection d'ouvrages religieux et philosophiques.

Au rez de chaussée, un gardien nous ouvre la Display Room ,c'est une petite pièce anodine avec des coffrets en bois avec vitrines où sont exposés des manuscrits très anciens et rares.

Une lilliputienne bible avec loupe:

seuil de la clinique
seuil de la clinique

Il est l'heure d'aller à la pooja, célébration religieuse hindoue, à la clinique ayurvédique: Ayursparcha.

Jyotsna et Karthik m'ont invité à célébrer leur 4° année de travail dans cette clinique, en honorant le dieu Dhanwantari, Dieu de la Médecine.

Dhanwantari God

Dhanwantari God

quelle journée!

La cérémonie a déjà commencé; une salle de soin a été complétement vidée de ses meubles et bénie. Ne reste dans le coin qu'une étagère où siègent le Dieu Dhanwatari avec des images de Saï Baba entre autre et des offrandes (bananes...) Jyotsna, vêtue d'un sari et Karthik vêtu d'un longui blanc, tous deux le front marqué, bénédiction du brahmane officiant, sont assis en tailleur à côté du "prêtre" et face aux nombreuses offrandes .

Parmi les offrandes, on retrouve des bananes, de la noix de coco, du riz soufflé, de l'encens, des fleurs et pétales de rose,du kum kum et curcuma, des pots en cuivre contenant de l'eau...savamment disposés sur des feuilles de bananiers.Deux mèches trempant dans du ghee (beurre clarifié) brûlent.

Un peu à l'écart 4 briques en terre cuite semble délimiter un futur barbecue...

On nous invite à prendre place, assis tailleur.

quelle journée!

Des mantras sont récités et répétés, c'est surtout les vibrations des sons qui comptent. Beaucoup de gestuelles accompagnent : pétales jetées au sommet des offrandes, élévation de la lumière et de l'encens...Le brahmane se lève et change de place ...pour ALLUMER LE FEU!!! et oui dans cette petite pièce, fraichement repeinte couleur safran( un mois de ça), le prête allume des bâtonnets de bois abondamment arrosés de beurre clarifié...et ça fume, ça fume!! j'ouvre la fenêtre mais rien n'y fait, "je suis dans le vent" et le prêtre en rajoute, et du bois , et l'assistant prêtre rajoute des graines et noix et Karthik rajoute des plantes médicinales dont le guguli( qui représente le cordon ombilical qui nous relie à Dieu) et ça fume, ça fume. La prière dédié à Dhanwantari est psalmodiée maintes et maintes fois

OM NAMO BHAGAVATHE VASUDEVAYA DHANWANTARE AMRUTHA KALASHA HASTHYA SARVA AAMAYA VISANAYANA TRILOKIYA NATHAYA SRI MAHA VISHNAAVE NAMAHA (salutation au dieu de l'univers Dhanwantari qui tient dans sa main le nectar et qui détruit les maladies des trois mondes)

faites défiler les images
faites défiler les images
faites défiler les images
faites défiler les images

faites défiler les images

le "bouquet" final

le "bouquet" final

quelle journée!

Puis on s'est tous levés, inclinés devant les offrandes , fait trois fois le tour de la pièce,et "jetés" des pétales de roses sur les offrandes.

les offrandes

les offrandes

quelle journée!

Karthik a présenté la flamme devant l'autel des offrandes, puis nous nous sommes assis.

Des guirlandes de fleurs ont été échangé entre époux, puis monsieur enlaçant Madame lui a garni le front de kum kum

quelle journée!
quelle journée!quelle journée!
quelle journée!
quelle journée!

Le brahmane a repris ses fonctions, dégagés du monceau d'offrandes deux pots en cuivre contenant de l'eau bénie. Après incantations, l'eau a été distribuée à la petite louche dans nos mains droites : on en boit une partie et l'autre on se la verse sur la fontanelle.

Des plateaux d'offrandes repassent devant le couple de médecins, dernières incantations, derniers larmoiements, on court se réfugier dans la salle d'attente où nous attend une assiette de desserts bénis.

quelle journée!
quelle journée!
avec Jyotsna et Karthik

avec Jyotsna et Karthik

quelle journée!

Nous prenons congé après avoir englouti des sucreries et avoir reçu un petit sac garni de friandises.

Ouf le bol d'air fait grand bien, nos habits sentent 'feu de forêt", nos âmes peuvent aller en paix, nous sommes encore un peu déconcertés par cette cérémonie mais plein de bonne humeur et de gratitude pour nos hôtes.

nb: le brahmane m'a filé son adresse de temple ...

pause déjeuner

L'après midi, les enfants décident de rentrer jouer pendant que nous partons à l'aventure dans Pondy Bazar. C'est l'endroit du shopping par excellence pour les revenus moyens et très moyens.

Une visite dans une bijouterie s'impose: l'or est d'un jaune un peu quincaille, à 14 carats et les bijoux de cérémonie sont très particuliers, assez chargés, style conte des mille et une nuits. Un gardien nous ouvre la porte (comme partout d'ailleurs), et nous pénétrons dans un long hall illuminé garni de chaque cotés de vitrines avec un vendeur tous les 2 mètres prêts à "sauter " sur le client. De la marchandise sur plusieurs étages: argent, avec pierres, ...

direction Saravan Store, une institution à Chennai. Sur 7 étages, on trouve de tout du sari aux légumes, des casseroles au tissu au mètres.On se débat dans les saris, il faut penser à la nappe de Noël! puis au deuxième étage, on se la joue : du marbre, des fauteuils pour le client, des vitrines parfaitement ordonnées, des serveuses intimidées. Je sollicite une vendeuse pour draper Béatrice en sari, mais il faut d'abord lui certifier qu'on achètera le sari avant qu'elle ne le déballe et froisse. Et là tous les minois des vendeuses se gaussent mais elles s’exécutent avec complicité.

quelle journée!
il en faut pour tous les goûts, des couleurs, des dorures, des broderies, des sequins ou même des perles

il en faut pour tous les goûts, des couleurs, des dorures, des broderies, des sequins ou même des perles

quelle journée!

Nous visitons un autre magasin du même style avec une décoration plus boisée et chaleureuse. On répète le même scénario avec gardien à l'entrée, vendeur, employée entre le rayon et le comptoir, employé qui établit les factures, puis employé du tiroir caisse, puis employé de remise d'achat qui tamponne trois fois les tickets de caisse...bon il est temps de rentrer.

en chemin , nous avons acheté des feux d'artifice dans une des nombreuses échoppes éphémères . Ce soir ça va pétarader, c'est la fête de Diwalli, le fête des lumières.

Partager cet article
Repost0

commentaires