Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 11:39
deux semaines

de vacances; l'aubaine pour un petit trek au Népal...

D'abord arrêt à Katmandou, ville très polluée, bruyante, agitée. Certains quartiers évoquent une ville en guerre, mais non c'est simplement une vieille ville qui se restructure et se reconstruit. Enfin se restructure est un grand mot, car cette ancienne capitale, siège des souverains rois, et cité commerçante importante, regroupe une richesse et diversité architecturales, religieuses et ethniques incroyables.

Nous étions logés dans un ancien monastère bouddhiste, racheté par des chinois et entretenus par des chinois, dans le quartier Bouddha. Le cadre était original, très coloré, mais des robinets de la chambre des enfants ne coulait pas d'eau, nous nous avions un filet d'eau. Le diner était immangeable tellement il était épicée et pour se rafraichir l'haleine au petit déjeuner, on nous a servi des pains frits farcis d'oignons frais et d'un genre de ciboulette... Le must a été de se glisser sous une couette et dormir la fenêtre entrebâillée !

deux semaines

Première découverte : la stupa de Bodnath, sanctuaire bouddhiste très vénéré, entourée d'un village tibétain offrant des vitrines magasins pignon sur le sanctuaire.On en fait le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, en levant le nez , pour ne rien perdre de ces façades à gauche avec ces déballages de marchandises d'origine tibétaine et pour garder un œil sur la stupa.

Les stûpas sont des monuments qui abritent des reliques ou funéraires, et peuvent être très simples comme un tumulus surmontée d'une petite tour ou alors une construction extraordinaire comme celle que l'on a devant nous.

La base cubique représente la terre, la demi sphère au dessus symbolise l'Eau. La tour qui chapeaute représente le Feu, et l'Air est symbolisé par la couronne qui se trouve au dessus. L 'Ether, dernier des 5 éléments, est figuré par la flamme au sommet

deux semaines
deux semainesdeux semaines
deux semaines
deux semaines

Sur les quatre faces sur le pilier sont peints les yeux de Bouddha; entre les yeux, ce n'est pas son nez, c'est le signe "1". Seuls les yeux de Bouddha lui sont utiles, car Bouddha voit tout; pas besoin de bouche, il a déjà tout prêcher.

Nous avons visité un des six gonpas ( monastère en tibétain) :

deux semaines

Un autre site de pèlerinage bouddhiste : Swayambhu,

perché sur une petite colline qui nous permet d'avoir

une vue sur la ville avec son auréole de pollution.

Il faut grimper une centaine de marches où déjà

se côtoient statues de pierre, bougies, pèlerins.

En haut , on trouve un immense vajra

( instrument de culte en forme de double

couronne tenu dans la main droite du moine),

puis la grande stupa entourée de nombreux autres petits temples.

deux semaines
ici aussi de ferveurs, de dévotion, de bougies allumées, ...et de touristesici aussi de ferveurs, de dévotion, de bougies allumées, ...et de touristes
ici aussi de ferveurs, de dévotion, de bougies allumées, ...et de touristes
ici aussi de ferveurs, de dévotion, de bougies allumées, ...et de touristesici aussi de ferveurs, de dévotion, de bougies allumées, ...et de touristesici aussi de ferveurs, de dévotion, de bougies allumées, ...et de touristes

ici aussi de ferveurs, de dévotion, de bougies allumées, ...et de touristes

deux semaines

Troisième halte pour le touriste: PATAN

une ancienne capitale, ou " ville aux mille toits dorés".

On se promène dans un square avec son palais et de nombreux temples en forme de pagodes, de briques rouges et de bois en dentelle.

deux semainesdeux semaines
deux semaines
deux semainesdeux semainesdeux semaines
deux semaines
deux semaines
deux semaines

un temple un peu plus loin...

deux semainesdeux semaines
deux semainesdeux semaines
à suivre...

à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires