28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 09:54
ouf des vacances!

Petite visite dans le " triangle" formé par New Delhi, Agra et Jaïpur.

Nous avons bien fait de prendre des polaires car le soleil est bien moins virulent que dans le Sud de l'Inde.

Tout d'abord de la route, et oui beaucoup de distances à parcourir , mais à notre surprise, une belle autoroute assez bien réglementée( pas de vaches ni de chèvres, juste un véhicule à contre sens) nous permet de rouler à une bonne moyenne, d'autant plus que l'agence de voyage nous a octroyé un mini bus d'une quinzaine de places pour 5 paires de fesses.Nous accompagnent, le chauffeur et son commis qui s'occupe de l'entretien mécanique et de la propreté du bus. Aucun ne maitrise un anglais suffisant pour pouvoir converser, on nous envoie donc en cours de route un troisième larron pour assurer la traduction, mais qui n'y entendait guère plus à la langue anglaise!

fort rouge

Route pour Agra: des terres de diverses cultures, de petits villages éparpillés, des galettes de bouses qui sèchent au bord de la route ou entassées en dômes, des vaches, des biquettes ...

Agra: ville dense qui attirait autrefois pour le commerce, maintenant, c'est la ville du Taj Mahal qui attirent tant et plus de touristes. Le Taj est aussi le symbole de l'Inde alors qu'il est consécutif à l’invasion des mogholes.

Tout d'abord visite du fort rouge de style moghol, dominant la rivière Yamuna, face au Taj.Il a été édifié par Akbar en 1565 et repris par ses descendants.

fauves qui peut

Le petit fils d'Akbar fut emprisonné par son propre fils dans une tour, avec vue sur le Taj Mahal, mausolée de son épouse chérie, et y passa les dernières années de sa vie.

THE TAJ MAHAL... " Palais de la Courronne" déjà on n'a pas eu de bol car il y avait du brouillard sur l'une des 7 merveilles du monde , ensuite on n'est pas tout seul et faire abstraction de la présence indienne c'est pas facile (ils sont tellement bruyants que dans l'enceinte même du mausolée c'était de la cacophonie, et ils mettent les doigts partout )

le Taj Mahal , c'est l'idée de l'empereur Sha Jahan en souvenir de son épouse bien aimée qui est décédée en suite de couche (14° ?). Les tombes de Sha Jahan et sa femme sont dans une crypte souterraine, à l'abri des regards. Au niveau du sol, dans la chambre funéraire octogonale surmontée d'une coupole, reposent les cénotaphes; on en fait le tour mais pas le droit d'approcher les pierres tombales, ni de prendre des photos. Tout est en marbre sculpté et incrusté de pierres semi ou précieuses dessinant des arabesques florales et des motifs géométriques.

l'entrée à la chambre funéraire et une façade

accès pieds nus ou en surchaussures pour ne pas endommager le marbre, déjà victime de la pollution

devant le Taj Mahal, derrière coule la Yamuna

fauves qui peut

De chaque côté, deux bâtisses en grès rouge se font face , l'une est une mosquée.

un bassin-canal bordé de cyprès et de jardins nous mène à la sortie

on se retourne une dernière fois...

la porte d'entrée vue de l'intérieur est grandiose , pas mal non plus de l'extérieur   la porte d'entrée vue de l'intérieur est grandiose , pas mal non plus de l'extérieur

visite le long de la Yamuna du mausolée d Itimad-ud Daulah

un détour au mausolée d'Akbar,  qui a étendu  la domination de l'Empire mogohl. Les Moghols ont régné sur l'Inde pendant plus de trois siècles et apportant beaucoup de leur art t

un détour au mausolée d'Akbar, qui a étendu la domination de l'Empire mogohl. Les Moghols ont régné sur l'Inde pendant plus de trois siècles et apportant beaucoup de leur art t

fauves qui peut

nouveau matin, nouvelle purée de pois et il fait froid . Direction Fatehpur Sikri: capitale moghole pendant 14 années érigée par le grand Akbar 1659, abandonnée par manque d'eau.

La cité abritait le trésor impérial, un harem, salles d'audience, quartier privé...avec des conduits de ventilations dans la chambre de l'Empereur, un bassin ...ça vaut le détour...

Sur la même colline ,on visite la mosquée de Jama Masjid

mosquée de Jama

quand je vous dis qu'il faisait froid

bon ben on prendra le prochain...

fauves qui peut

Ce soir là, nous avons dormi dans un palais à Baharatpur:

Visite surprenante du baori ( puits) d'Abhianari le lendemain matin.

Construit par le roi Chanda au 8° 9° siècle, il est profond de 20 mètres,

de forme carrée , il a sur 3 côtés des envolées d'escaliers

et le dernier côté par lequel on entre dans l'enceinte,

consiste en plusieurs corridors soutenus par des piliers

Soirée à l’hôtel à Ranthambore, moins fastueux mais plus vivant.

Cours de cuisine : drôle de langage des mains Lola... avec ce cuisinier muet...

Les chapatis sont ensuite cuits contre la paroi d'une grande jarre d'argile posée sur des braises et servis au pas de course par un serveur tout sourire

fauves qui peut

Lever tôt dans le froid pour faire un safari en jeep dans le parc de Ranthambore, célèbre pour ses tigres en liberté ( 400km2). Nous sommes les premiers à entrer dans le parc , le guide les a vu la veille , nous longeons un plan d'eau quand le chauffeur s'excite à remonter une pente et nous arrête. Quatre tigres se dirigent vers nous quand on réalise que jeep ouverte, rien ne nous protège. Ils se rapprochent, 10 mètres nous séparent , ils prennent leur temps puis s'éloignent. Grandiose!!