• Avoir du chien...

23 mars 2014

le 4 Mars 2014 dans l'assiette!! Si l'on se plaint à Chennai de ne pas manger beaucoup de viande, en revanche au Vietnam, on en a eu systématiquement à tous les repas, même du ragout de chien avec la machoire et les crocs...ça avait vagueument un goût...

• en quête de poissons

08 août 2012

Après la dépose des écoliers, je suis allée en bord de mer en quête de poisson.L'école est à peine à 5 minutes du bord de mer , en voiture .Le premier marché aux poissons n'était pas encore ouvert .Au nord d'Elliot Bach, la route bitumée s'est perdue...

• Une journée à Tirupati

25 août 2012

Situé à 160 km au nord ouest de Chennai nous sommes partis à Tirupati visiter le temple Venkateshvara , une des formes de Vishnu appelée aussi Balaji "celui qui accorde les faveurs". C'est le lieux de culte le plus visité au monde parait-il avec 40 000...

• Premières vacances en famille: direction le Kerala

01 septembre 2012

Après juillet-août à bosser, çà faisait longtemps qu'on les attendait ces vacances ! Il est 4h ce 1ier septembre quand le réveil sonne; l'exitation du départ fait oublier le manque de sommeil. 4h30, Duraibabu notre chauffeur nous emmène à l'aéroport....

• Mais où sont les tigres?

05 septembre 2012

Ce matin réveil à 5h30 trop cool les vacances!! Un bateau nous attend, avec des dizaines d'autres indiens à la découverte de la réserve de tigres de PERIYAR.Le lac artificiel et ses alentours, quelques 777m2,ancienne réserve de chasse d'un Maharaja,constitue...

• balade

24 octobre 2012

Aujourd'hui mercredi 24est un jour férié : jour de Vijayadashmi. Maintenant que chacun a fait sa Puja, que les véhicules sont sous de bons auspices, et les dieux démons chassés, on en profite pour aller marcher en bord de mer. Leçon de pêche aux crabes...

• oeil inquisiteur

28 octobre 2012

Aujourd'hui Dimanche de tempête,pas sérieux d'aller se tremper les pieds plus au Sud sur des plages propres, alors têtes baissées, lunettes colées sur le nez par le vent et les embruns, nous arpentons la Marina Beach.Le point de retrouvaille avec le chauffeur...

• retour de goa

07 novembre 2012

Ce matin nous avons" re" profité du buffet, de la piscine, de la plage et à 11heures, nous avons rendu les clés.Cette fois notre avion était à l'heure, nous avons fait escale à mumbaÏ, si bien que nous sommes arrivés dans la soirée à Chennaï. Muthu nous...

• Literie

09 novembre 2012

A Gingee, nous avons dormi dans le plus étoilé des hôtels: 2 étoiles! Pour ce séjour c'était bien, petit mais propre, pas de drap du dessus mais bon ici on s'en passe.Nous avions deux chambres avec deux lits jumeaux, déjà plus de lit de 2 sur 2 mètres...

• Parshva

27 décembre 2012

Parrshva né en 877 avJC, mort à l'âge de 100 ans est rattaché au culte du serpent.Il a atteint après 84 jours de méditation le savoir absolu. L'histoire dit qu'un viel homme en alimentant son feu a brûlé deux serpents que Parshva a vivement retiré, mais...

• retour à Chennai

29 décembre 2012

Nous revoilà sur les bancs d'aéroports...avec nos livres et un container de patience. On n' est pas super pressé de rentrer à la maison.Au Rajasthan on a trouvé ce qui nous manque à Chennai, un peu de collines pour gambader, de la verdure et moins de...

• barbouillage

28 janvier 2013

Lors d'une petite balade sur la plage d'Eliot Beach en direction du temple de Lakshmi, nous traversons un petit village de pêcheurs flanqués sur le sable.La musique raisonne, les gens semblent en attroupements festifs.Au fur et à mesure qu'on pénètre...

• les pastèques sont arrivées, les grands parents aussi!

08 mars 2013

C'est la saison des pastèques. Chaque jour, 200 tonnes de ces ballons sont débarquées au marché de Koyambedeu(le Rungis) et rentrent dans Chennai pour innonder les trottoirs, les étals ambulants et les échoppes.C'est le fruit idéal de saison avec sa haute...

• broomstick

03 août 2013

Au tennis, j'ai fait la connaissance d'une voisine, Radha qui était trop heureuse d'échanger nos n°de téléphone.Le lendemain matin, elle m'invite à se rendre chez elle ilico presto.Je trouve la porte entrouverte, et entre dans une pièce garnie d'un unique...

• bouts de ficelle

20 août 2013

L'enfant de caste brahmane est sous la protection de sa mère jusqu'à ce qu'il rencontre son guru, qui se charge de son éducation, entre 5 à 24 ans. Après le bain rituel, l'enfant revet un vétement d'ascète et se présente au guru qui lui remet un baton...

• Lhakhang ou la demeure des Dieux

13 décembre 2013

Le temple tibétain , avant tout monastère, se situe souvent dans un lieu isolé, répondant à des critères : au nord une montagne semblable à un rideau, avec deux rivières à proximité,... monastère Gaden Tharpa Choling Monastery à Kalimpong L'accumulation...

• comme un avion sans aile

18 janvier 2014

Pour ceux qui aiment "mettre" un visage à un nom, revoici revoilà le fameux GG avec Françoise : Pas chanceux avec les avions ces deux là. Le premier départ prévu Dimanche à 19 h à avorter , cause big fog à New Delhi.Ils ne sont sortis de l'aéroport qu'à...

• fais moi une petite place

26 février 2014

On se demande comment c'est possible, et en plus personne ne grogne! A Thirupati, temple du puissant Lord Venkateshwara, avatar de Vishnu, le darshan, passage devant la divinité, impose plusieurs heures d'attente en rangs dans des couloirs grillagés qui...

• KOLAM

24 octobre 2012

En inde du Sud, chaque matin les femmes lavent le sol et le purifient avec de la crotte de vache additionnée d'eau ( sensée antiseptique),tracent un dessin de motifs floraux et géométriques à la farine de riz à l'entrée de leur maison en guise de bienvenue...

• visite de notre appartement

26 avril 2012

Ce matin,notre rendez vous chauffeur est raté; en fait il nous a attendu toute la journée d'hier sur le parking de l'hôtel, erreur de timing...Au bureau de l'immigration, nous avons joué sous les ventilos du bureau de l'immigration aux cartes UNO, les...

• Namasté

24 avril 2012

C'est le mot d'accueil , lorsqu'on ignore à qui l'on a à faire car on ne touche pas quelqu'un d'une caste inférieure à la sienne , et encore moins la main d'une femme... joindre les mains l'une contre l'autre à la hauteur de la poitrine, les doigts pointés...

• Photos de Chennai octobre 2011

06 novembre 2011

Bon alors voilà, nous sommes revenus d'une semaine à Chennai Danièle et moi où nous avons pu voir la ville, l'école de Sam et Camille, des appartements et le site de la future usine. Que dire de cette semaine sinon qu'elle était dense et nécessaire. Nous...

• Mariage de Roshin (suite et fin)

08 mai 2012

Voici le lien qui vous permettra de voir quelques photos sur Picassa https://picasaweb.google.com/108674472663308999118/MariageAuKerala?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK-Tkt_g97KA0wE&feat=directlink voir aussi l'accueil photos danièle francois POur compléter...

• emménagement

30 avril 2012

Ce matin nous quittons l'hôtel.Joël est aux anges, Camille et moi un peu moins; elle perd la piscine et les copains,moi j' étais dans la béatitude et l'indolence ,"contrainte" d'être choyée par un personnel plus que prévenant. Notre chauffeur Duraï boubou...

• Kochin

08 septembre 2012

Au petit déjeuner: crèpes à la farine de riz (c'est évident) fourrées à la banane écrasée avec noix de coco fraiche rapée.En inde , pour remercier ton hôte de t'avoir bien et suffisamment nourri, tu dois laisser un peu de nourriture dans ton assiette.il...